Préchauffez votre four th.6 (180°C). Enveloppez les pommes de terre individuellement dans du papier alu et enfournez-les 40 min sans les couper ni les éplucher mais après les avoir soigneusement rincées pour éliminer les résidus de terre.
Pendant ce temps, pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir avec les lardons dans une casserole sans ajouter de matière grasse. A mi-cuisson, videz le jus rendu par les lardons, puis ajoutez la crème fraîche et le Vieux-Liège que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux.
Quand le fromage est fondu, éteignez le feu. Lorsque les pommes de terre sont cuites, enlevez le papier d'alu, coupez les chapeaux puis videz-les avec une cuillère, remplissez-les de la préparation de crème, fromage et lardons. Il est conseillé d'attendre quelques minutes que les pommes de terre refroidissent.
Pour finir, couvre de fromage râpé Vieux-Liège sur le dessus des pommes de terre et repassez-les au four pour que le fromage fonde. Vous pouvez ici utiliser le mode "grill" de votre four pour gratiner légèrement vos pommes de terre. Enfin, saupoudrez de ciboulette lavée et ciselée et servez chaud avec une salade verte.
Pour cette recette, nous avons utilisé notre fromage Vieux-Liège.
Idéal pour l’apéritif ou à savourer sur une tranche de pain, ce fromage riche du terroir ardennais possède un arôme de prairies verdoyantes sous sa croûte dure, qui ravira les palais les plus exigeants.
Garanti bio, sans conservateurs, ni colorants, ni exhausteurs de goût, le VIEUX LIEGE est un véritable fromage de tradition qui s’associe idéalement avec une bière artisanale de caractère, une ambrée par exemple.